Gagner en souplesse et en rapidité !

ROBOTIQUE

maintenance industrielle, maintenance industrielle lyon, entreprise maintenance industrielle, automatisme lyon, prestataire maintenance, sous-traitance, retrofit, maintenance industrielle, robot, automatisme, reparation machine, lean management, indicateur performance, electricité industrielle, societe, service, AVNIR group, groupe, AVNIR Engineering, AVNIR EMC, AVNIR Energy, AVNIR Environment, AVNIR Aviation, InnoDura TB, AVNIR airport, production, maintenance currative, maintenance préventive, techniciens de maintenance, technicien de maintenance, aéronautique, nucléaire, energies, energie, machine, machines, rexel, sonepar, lyon electricite, reparation, réparation, réparation machines, réparation machine, fuite huile, électricité, mécanique, mecanique, electrique, électrique

SERAM Industrie vous apporte des solutions de robotisation en accord avec vos besoins, vos idées, vos envies et vos moyens.

 

Permettant l’automatisation de certaines tâches sur votre chaîne de production, la

robotisation vous apporte également flexibilité et gain de productivité.

 

La robotique est bien implantée dans le secteur de l’industrie à l’heure actuelle. Elle offre des moyens de production conséquents aux multiples acteurs de l’industrie automobile, aéronautique et spatiale, pharmaceutique, agroalimentaire ou encore textile. Elle joue un rôle prépondérant à différents niveaux de production.

 

kuka

Cependant, la robotique est en constante évolution avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités telles que les robots collaboratifs, permettant l’intéraction avec des opérateurs humains sans risques pour ces derniers. Des fonctionnalités parfois mal connues ou exploitées car peu optimisées. Pour autant, ce sont CES nouveautés qui offrent une vision d’avenir à l’industrie et nous permettent de se préparer au futur.

De plus, la maintenance sur cellule robotisée n’est pas chose aisée par la technicité pointue des solutions de robotisation et des technologies, mais également des contraintes des constructeurs. Ces opérations sont donc le plus souvent onéreuses.

 

SERAM Industrie souhaite devenir expert dans cet axe d’avenir afin de proposer à ses clients des solutions de dépannage et maintenance de leurs installations ajustées à des objectifs précis, mais aussi leur permettre d’être accompagnés dans des intégrations robots sur leur production. 

kawasaki

intégrateur robot

Pourquoi Robotiser ? 

reseau3r

integration robot

Les contraintes de rendement exigées par le marché induisent nécessairement l’adaptation des moyens de production, que des opérateurs ne peuvent assumer seuls. Robotiser permet de décharger les contraintes qui pèsent sur une activité industrielle.

maintenance industrielle lyon

L’idée reçue sur l’intégration de robot dans l’industrie est la suppression d’emplois d’opérateur. Cependant, l’arrivée d’un robot implique également la gestion, le suivi, le paramétrage, et la maintenance de ce dernier, et par conséquent la création d’emplois. Pour finir, l’opérateur se trouve valorisé par l’intégration d’un robot puisque, déchargés des tâches rébarbatives et pénibles, ce dernier se voit confier des missions plus gratifiantes.

roboticien lyon

Pour conclure, la robotique permet de gagner en productivité là où l’Homme ne peut en gagner de lui-même par le handicap de sa condition qu’elle soit physique, psychique, ou même les deux.

robot collaboratif
commercy robotique

Pour y voir plus clair 

 

probleme robot fanuc

La robotique pour le Pick and Place 

C’est la robotique pour la préhension d’objet à des fins d’empaquetage, d’ensachage, de tri de pièce, d’organisation des produits sur un convoyeur et encore bien d’autres applications. Cette application, le plus souvent couplée à un système de vision industrielle, supplante l’homme en termes de rapidité d’exécution et d’analyse des produits. Pour exemple, une telle application permet de conditionner des biscuits en veillant à ce qu’ils soient entiers, dans le bon sens, orientés d’une façon bien précise, et ce, à grande vitesse. Elle permet également la réalisation de tâches pénibles à l’Homme, comme le chargement de palette avec des produits de masse importante, voire même impossible légalement dans le monde du travail pour l’Homme, comme le déplacement d’un châssis de voiture par exemple.

sixaxis

La robotique pour les applications de soudure 

La soudure consiste en un assemblage mécanique de deux pièces de métal, de verre ou de produit synthétique, en un ensemble continu. Le plus souvent obtenu par chauffe des deux pièces, il peut également être réalisé par d’autres procédés tels que le FSW (Friction Stir Welding) ; le soudage par friction-malaxage. Ce procédé, mis au point par l’Homme depuis l’âge du bronze (3000 à 1000 avant J-C) est aujourd’hui robotisable grâce à l’avancée technologique.

Le procédé le plus utilisé dans le monde est le soudage dit « MIG-MAG », pour « Metal Inert Gas » et « Metal Active Gas ». Tout comme le « TIG » (Tungstene Inert Gaz), il a l’avantage d’être entièrement automatisable.

L’intérêt de robotiser ces différents procédés réside dans la grande qualité des soudures qu’est à même de réaliser un bras robotisé : les trajectoires d’un robot sont d’une vacille pas sur une journée continue.

spie

La robotique pour l’assemblage 

Nous avons tous déjà vu à la télévision ces structures de métal de quelques mètres de haut, soulevant des châssis de voiture et assemblant les carcasses de nos véhicules sur des chaînes de production des constructeurs les plus connues. Il s’agit là du berceau de la robotique industrielle, puisque les tous premiers robots, mis au point par Unimate en 1954 et mis en service en phase de test en 1961 chez General Motors, ont été à destination de l’industrie automobile.

Ainsi, l’assemblage est une des principales applications de la robotique industrielle, permettant de palier aux lacunes physiques de l’Homme.

actemium

La robotique pour les applications de peinture :

L’utilisation des robots dans le domaine de la peinture apporte aussi une meilleure qualité et rentabilité de process. La dépose est plus précise, les épaisseurs de couches sont mieux maîtrisées et par conséquent, une réduction des pertes de peinture est constatée. Il faut souligner que cette réduction de pertes entraîne également jusqu’à 30 % de réduction de l’impact environnemental des applications de peinture.

Encore une fois, la robotique vient au secours de l’Homme en limitant son impact environnemental et en répondant à des problématiques de santé et de bien être des opérateurs.

probleme robot kuka

defaut robot

 

 

 

NOS DOMAINES D’EXPERTISE

Vous avez d’autres besoins ?


error: